La chèvre 17 mai 2010 à 08h41 | Par D. Hardy

Dossier Effluents - La distribution du lactosérum aux animaux

En redonnant aux animaux le lactosérum issu de la fabrication des fromages, on profite d'un aliment énergétique riche en lactose tout réduisant de plus de 80 % la charge organique des effluents. Une vidéo du PEP caprin fait le point sur la question

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La distribution du lactosérum aux animaux

Pourquoi jeter ce qui peut être valorisé comme aliment ? Le documentaire de huit minutes réalisé par le PEP caprin Rhône-Alpes en juillet 2004 montre deux exemples de distribution de lactosérum aux animaux.

Le Gaec du Quincieu distribue jusqu'à 3 000 litres de petit lait par semaine à des porc à l'engraissement qui grossissent de 800 grammes par jour et sont ensuite valorisés comme saucisson ou porc charcutier.

Les 88 chèvres de la Ferme du chêne recoivent chacune environ trois litres par jour d'un mélange de petit lait et d'eau de rincage. Le mélange est distribué deux fois par jour et l'éleveur estime que cela représente l'équivalent d'un complement de 150 grammes d'orge par chèvre et par jour.

Voir les autres documents du dossier ici.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Adhérez-vous à une coopérative ?

Répondez à la question

Les ARTICLES LES PLUS...

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui