La chèvre 03 janvier 2007 à 10h34 | Par Damien Hardy

Diversification - En Allemagne, des produits de beauté très chèvre

Crèmes pour le visage ou pour les mains, savons et shampoings sont en vente à côté des fromages et yaourts produits par Stéphanie Schott.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Installés dans le Baden Württemberg à huit kilomètres d´Heildeberg en 1985 avec dix chèvres, Stéphanie Schott et son mari en possèdent maintenant quatre-vingt. Ils ont développé progressivement une gamme de lait, yaourts, fromages et, depuis peu, des produits de beauté à base de lait de chèvre. L´idée lui est venue par des clients qui se massaient les mains avec du beurre de chèvre et qui mettaient du lait de chèvre dans leur bain. Stéphanie contacte alors une entreprise de cosmétiques d´Heildeberg qui lui élabore des spécialités respectueuses de l´environnement et contenant un minimum de 40 % de lait de chèvre. Pour cela, les produits de beauté ne contiennent aucun agent conservateur et la quantité de parfum de synthèse est limitée au strict minimum. Stéphanie Schott livre 25 kilos de lait quatre fois par an à l´entreprise qui lui transforme son lait en deux jours.
Stéphanie Schott a développé une gamme de savons et crèmes de beauté à partir du lait de ses chèvres. ©D. Hardy

« Ces produits apportent une diversification bienvenue alors que nous vendons les fromages au même prix qu´il y a dix ans » explique Stéphanie Schott. Vendus à la ferme ou sur les marchés, aux prix de 7 ? pour la crème de main à 15 ? les 50 ml de crème pour le visage, les produits de beauté à base de lait chèvre surprennent et interrogent. « Il faut même que je surveille mes clients pour ne pas qu´ils en mangent » s´amuse l´éleveuse.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Savez-vous où va votre lait ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui