La chèvre 25 avril 2017 à 08h00 | Par Marie-Astrid Batut

Des fromages de chèvre en or à Saint-Maixent-l’École

Le concours de fromage de chèvres fermiers et artisanaux s’est déroulé à Saint-Maixent-l’École a récompensé 19 fromagers le 5 avril dernier.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les 85 produits présentés étaient répartis en 12 catégories, 19 producteurs ont été médaillés
Les 85 produits présentés étaient répartis en 12 catégories, 19 producteurs ont été médaillés - © @DR

Le concours de fromage de chèvres fermiers et artisanaux s’est déroulé à Saint-Maixent-l’École dans les Deux-Sèvres le 5 avril dernier. Les produits ont été analysés sur leur forme, la présentation et la croûte, la coupe, la texture et l’odeur et bien sûr le goût. Les 85 produits présentés étaient répartis en 12 catégories. 19 producteurs ont été médaillés à cette occasion. Neuf médailles d’or ont été remises dans les catégories frais en faisselles, chabichou, bûches et bûchettes (3 médailles d’or pour cette catégorie), pyramide, mothais sur feuille (2 médailles d’or) et fromage de traditions. La fromagerie d’Emmanuel Rerolle à Liglet dans la Vienne s’est particulièrement distinguée dans ce concours puisqu’elle a reçu une médaille d’or pour son fromage frais en faisselle et une mention d’or pour son crottin, elle a aussi été médaillée de bronze dans la catégorie chabichou et d’argent dans la catégorie spécialités salées.
Palmarès complet ci-joint

Les médailles d’or du concours

Frais en faisselle : Emmanuel Rérolle à Liglet (86)

Chabichou : Gaec Saboureau à Exireuil (79)

Bûches et bûchettes : Scea Le Chêne Blanc à Pougne-Hérisson (79), Jean-Noël Lavergne à Chail (79) et l’EARL Chèvr’o’lait à Sainte-Cécile (85)

Pyramides : EARL Les Fromagines à Amailloux (79)

Mothais sur feuilles : Le villageois à Périgné (79) et la Fromagerie des Gors à Melle (79)

Fromage de tradition : Gaec Saboureau à Exireuil (79)


Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Pensez-vous produire plus de lait ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui