La chèvre 05 avril 2001 à 09h34 | Par Jean-Claude Le Jaouen

Composition du lait et aptitudes fromagères : peu de différences


Peu de différences significatives entre les laits de lactation normale et de lactation longue : telles sont les premières conclusions des études comparatives conduites à l´Institut Technique des Produits Laitiers Caprins (ITPLC) en 1999 et 2000.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Des laits individuels et de mélange de lots de chèvres en lactations normale et longue ont été prélevés et soumis à de nombreuses analyses et tests de fromageabilité.

Il en ressort que :

- sur laits individuels les productions laitières journalières sont identiques. Pour les laits de lactation longue, on observe : plus de matière grasse (31,56 g/l contre 29,15), un TP équivalent (différence non significative), une lipolyse inférieure et le même taux de cellules que pour les lactations classiques ;

- sur lait de mélange, les plus intéressants car ce sont ceux qui sont utilisés en fromagerie, seules ressortent des différences déjà observées sur laits individuels en faveur des LL pour le TB et la lipolyse. Aucune autre différence statistiquement significative n´apparaît pour le nombre de cellules, l´extrait sec, le pH, le TP, les minéraux et les tests d´aptitude technologique fromagère : test d´égouttage, d´acidification, de coagulation et de stabilité thermique.

Au vu de ces résultats, il apparaît donc que les laits issus de lactation longue présentent la même valeur technologique que les laits de lactation classique.

Jean-Claude Le Jaouen

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Savez-vous où va votre lait ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui