La chèvre 10 mai 2004 à 13h48 | Par Nicolas Chemineau

Cinq points pour mieux connaître sa pailleuse mécanique

Les pailleuses mécaniques se démarquent des machines à soufflerie par leur poids réduit mais aussi par leur moindre puissance et leur largeur de travail limitée.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La pailleuse mécanique est un matériel de taille réduite qui offre une alternative à la pailleuse à soufflerie. Les constructeurs, tels que Suire, Deboffles, Calvet, Altec, etc., développent leur système de paillage sans turbine, ni goulotte.
La machine se compose d´une caisse qui porte la balle de paille sur un tapis à barrettes. Ce dernier déplace la botte de paille jusqu´au dispositif de paillage à doigts ou à disques. En présence d´un système de paillage à doigts, la paille est principalement dispersée par un effet de déroulement, d´où souvent l´appellation de dérouleuse. Le débit se règle en modifiant la vitesse de rotation du moteur hydraulique qui entraîne le tapis. Sur certaines machines, les doigts de répartition peuvent être remplacés par des disques répartiteurs, animés par des moteurs hydrauliques. Le débit se régule par le cavage de la caisse qui supporte la balle. « La quantité de paille épandue est réduite lorsque le cavage est élevé », précise Pierre Deboffles.
Ce type de machine facilite l´accès à la plupart des bâtiments, même étroits. Dans ce cas, la capacité est souvent réduite et l´incorporation de deux balles cubiques est impossible.
Le faible poids, environ 480 kilos pour une pailleuse à balles rondes et environ 690 kilos pour une pailleuse à balles cubiques, permet d´atteler ces machines sous différentes configurations.
Lors de l´achat, il est important de connaître le nombre de distributeurs hydrauliques et le débit disponible de façon à assurer un fonctionnement optimal du matériel, notamment lorsqu´il comporte des options.

1 - Plus de possibilités d´attelage
La pailleuse mécanique peut s´atteler sur le relevage avant et arrière du tracteur comme sur les chargeurs frontaux et le bras télescopique des automoteurs de manutention.
Toutefois, il convient alors de se référer aux caractéristiques techniques du matériel sur lequel s´attelle la pailleuse, notamment pour s´assurer que le pont avant du tracteur peut supporter la charge.
©Deboffles

2 - Un chargement autonome
Pour le chargement, les constructeurs de dérouleuses-pailleuses proposent d´adapter un bras pour les balles rondes. Les balles carrées doivent, quant à elles, se charger avec un outil de manutention indépendant. La pailleuse à disques (Deboffles) est autonome puisqu´elle se glisse sous les balles rondes et cubiques.
©Calvet

3 - Un paillage sur 5 à 8 m
Le système de paillage à doigts ou à disques offre moins de puissance que le principe à turbine. Dans ces cas, le paillage se réalise sur une largeur moins importante (environ 5 à 8 m).
En revanche, ce matériel préserve davantage la qualité de la paille et offre un lit de paille aéré. Avec une pailleuse à disques, il est nécessaire de se déplacer sur l´aire paillée.
©Altec

4 - Attention au phénomène de bourrage
Le principe de déroulage par tapis et barrettes est susceptible de bourrer. Sur certaines machines, l´inversion du sens de rotation du tapis permet de débloquer rapidement la dérouleuse-pailleuse.
Chez Suire, la gestion de la vitesse de rotation du tapis est liée à la quantité de paille qui arrive au système de paillage. Ce dispositif évite le ralentissement ou le blocage du pailleur et homogénéise le paillage.
©Suire

5 - Une pailleuse modulable
Le système de rotation, manuel ou hydraulique, permet de travailler sur plusieurs côtés pour les pailleuses munies d´un dispositif à doigts. La rampe élévatrice autorise le paillage au-dessus des cornadis lorsque la machine est fixée sur le relevage du tracteur.
Certains constructeurs proposent des modèles tractés (Calvet, Altec, etc.) mais aussi automoteurs (Altec).
©N. Chemineau

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Adhérez-vous à une coopérative ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui