La chèvre 07 mai 2001 à 16h37 | Par

Cartes postales du SIA 2001 ...

Quelques "images" rapportées du Salon International de l´Agriculture 2001, extraites de l´article de Réussir La Chèvre nº 243.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les "Chèvres de nos régions"
exposées par Caprigene France proviennent cette année d´élevages de la région Poitou-Charentes.

Pour la race Alpine, les performances moyennes du lot de 4 chèvres présentes s´élèvent à 857 kg de lait produits en 294 jours, avec un TP de 32,6 g/kg et un TB de 36,9 g/kg, avec en index lait + 96, en TP + 0,8, en TB + 1 et en ICC + 5,1.

Ces reproducteurs viennent du Gaec La Fuye de Prahecq et de l´Earl Bonnin de Vouillé, tous deux des Deux-Sèvres. En race Saanen, les performances moyennes du lot de 4 chèvres affichent 930 kg de lait produits en 260 jours, à un TP de 29,6 g/kg et un TB de 34,7 g/kg, en index lait + 171, en TP + 0,4, en TB 0 et en l´ICC + 5,2.

Ce lot est composé de chèvres des élevages de Jean-Pierre Tribot, de Périgné, et du Gaec Bonneau, de Mougon, qui sont également situés en Deux-Sèvres. Des chevrettes des deux races, pour la plupart issues d´insémination, et des mêmes élevages complètent cette exposition. Ces reproducteurs ont servi de base aux présentations par Caprigene France du Schéma Génétique et Export sur le ring génétique.
D.R.

D´autres races sont aussi exposées ...
... telles que les caprins du Rove, dont la case est toujours aussi entourée et photographiée par les visiteurs. Cette année, un bouc au cornage impressionnant, 4 chèvres et des chevrettes sont présentés par Fernand Léger, de Celliers en Savoie. Cette exposition se fait à l´initiative de l´Association de Défense des Caprins du Rove qui a son siège dans le Gard. Elle regroupe des éleveurs passionnés qui exploitent l´aptitude de cette chèvre méditerranéenne à l´élevage extensif, tout en produisant des chevreaux prisés pour la viande et un lait riche pour la fabrication fromagère fermière.

La race Poitevine est représentée par un lot comprenant un bouc et trois femelles du Lycée Agricole de Bressuire en Deux-Sèvres, membre de l´Association pour la Défense
et le Développement de la Chèvre Poitevine (ADDCP). En race Angora, on trouve aussi un lot de quatre animaux de l´élevage de Michel Dufourd, de Droiturier dans l´Allier, qui fait partie des élevage de la section angora de Caprigene France.
D.R.

La finale nationale du Concours de jugement
des animaux caprins par les jeunes a vu se mesurer 18 concurrents sur le ring ovin-caprin du Salon de l´Agriculture. Ce sont les élèves de la plupart des établissements d´enseignement agricole du ministère de l´Agriculture détenant un troupeau caprin. Ils avaient déjà participé aux éliminatoires sur place à l´issue d´une journée de formation sur la sélection en production caprine organisée par Caprigene France.

Au cours de cette finale, ils ont eu à juger la conformation de quatre femelles adultes de races Alpine et Saanen. Leurs notes sont ensuite comparées avec celles de pointeurs agréés. C´est Gaylord Monnet, élève du Lycée Agricole de Melle dans les Deux-Sèvres, qui a remporté le 1er prix avec le plus faible nombre de points de pénalités.
D.R.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Savez-vous où va votre lait ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui