La chèvre 08 décembre 2004 à 15h46 | Par Jean-claude Le Jaouen

Appellation d´origine - L´AOC est un atout pour ne pas subir

Abonnez-vous Réagir Imprimer

« La réussite de nos AOC a pour but celle des hommes et des femmes qui en vivent en étroite symbiose avec leur terroir d´origine, leurs performances économiques ne se justifient que parce qu´elles servent une collectivité, un massif montagneux ou une zone au climat et au relief difficile ». C´est en ces termes que Bernard Pellicier, président de la Fédération nationale des appellations d´origine contrôlée, a rappelé ce qu´il considère être l´essentiel lors de l´assemblée générale réunie à Forcalquier, dans les Alpes de Hautes Provence, le 30 septembre dernier.
Dernier né des fromages de chèvre AOC, c´est en effet le Banon qui accueillait les 14 syndicats AOC regroupés au sein de la FNAOC. Si la nouvelle réglementation sur les fromages, les normes micro-biologiques, les OGM, la défense du lait cru et des fromages fermiers font partie des dossiers actuels, les conséquences de la nouvelle PAC inquiètent fortement les responsables d´AOC qui craignent une déstabilisation de leurs marchés, avec pour conséquence une baisse des prix.
La maîtrise de l´offre, au travers des volumes et des conditions de production spécifiques aux AOC, apparaît donc d´autant plus nécessaire que toute surproduction entraîne une spirale négative sur les prix, la qualité et l´image des produits, notamment avec la pression de la grande distribution et ses premiers prix.
Aller jusqu´au bout de la logique du terroir tout en maîtrisant l´offre des fromages AOC apparaît donc indispensable dans le contexte actuel. Protéger la qualité et organiser la maîtrise sont les deux impératifs auxquels les AOC sont plus que jamais confrontées.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Savez-vous où va votre lait ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui